Le SYSEM, SYndicat de traitement des déchets du Sud-Est Morbihan assure 3 missions :
Cette mission est assuré par le Syndicat dans le centre de tri de déchets recyclables VENESYS.
Mis en service en 2010, le centre de tri VENESYS est exploité par l'entreprise SUEZ.
Il emploie 35 personnes environ et assure le tri et le conditionnement des produits de collecte sélective emballages recyclables pour les collectivités membres du SYSEM, ainsi que 2 collectivités partenaires AQTA et la Communauté de Communes de Belle-Ile-En-Mer. L'installation est dimensionnée pour traiter 20 000 tonnes d'emballages et papiers par an.
Cette mission est assurée depuis les stations de transferts d'ordures ménagères, par l'Unité de Valorisation Energétique et Organique VENESYS, jusqu'aux Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) du département.
Le Syndicat traite chaque année environ 45 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles passant par ses installations.
Il s'agit d'assurer le transport et la valorisation agronomique des déchets végétaux issus des apports des particuliers et professionnels en déchèteries. La valorisation est réalisée sur des plates-formes de broyage-compostage.
Les déchets végétaux y sont broyés, mis en andains, maturés, retournés. Ils sont valorisés en compostage (Norme NFU 44-051) ou co-compostage (Norme NFU 44-095) afin de produire des amendements organiques utilisables en agriculture.