Ma salle de bain zéro déchet
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets 2020, nous avions outre les ateliers présentés cette année en vidéo, souhaité abordé la thématique de la salle de bain.
En effet cette pièce peut être un premier point de départ pour réduire ses déchets, voir les faire disparaître !
Pour ce faire, nous pouvons commencer par « autopsier » notre poubelle de salle de bain, afin de se rendre compte de tout ce que l’on jette et donc trouver des solutions alternatives pour produire moins de déchets.
En vrac, voici ce que peut contenir une poubelle de salle de bain : Flacons de shampoing, cotons tiges, cotons démaquillants, flacons de gel douche, bombes de mousse à raser, mouchoirs en papier, emballages de tampons (et tampons), serviettes hygiéniques, brosses à dent, tubes de crème, protèges slip, tubes de dentifrice, flacons de parfum, emballages de produits ménagers, laques, emballages de maquillage, rasoirs jetables, pots de crème en verre, etc.
Ci-dessous vous retrouverez quelques idées afin de réduire le contenu de cette poubelle et ainsi réduire vos déchets.
Les ustensiles jetables remplacés par du durable
Nos idées :
- Le rasoir de sureté, seule la lame se change tous les 2 à 6 mois en fonction de l'utilisation
- L'oriculi (en bambou ou plastique biosourcé), pour se laver les oreilles
- La brosse à dent à embout jetable et remplaçable
Les textiles sanitaires
Kesako ? Il s’agit de toutes les choses en « coton » en « papier » que nous utilisons dans un objectif d’hygiène ; les mouchoirs, les couches, les serviettes hygiéniques, les tampons…
Ici aussi on peut investir petit à petit dans du durable, des cotons lavables et des mouchoirs en tissu, même si ce n’est pas très covid !
Pour les protections périodiques, petit focus :
Les règles génèrent en moyenne 20 kilos de déchets par an et par femme. Soit un coût moyen de 18 euros / mois en partant du principe qu’une femme a ses règles 450 fois dans sa vie, on obtient la somme de 8100 euros !
Pour réduire ses déchets mais aussi faire des économies, en avant pour la menstruation positive avec des serviettes hygiéniques lavables, des culottes menstruelles (de règles) ou encore la cup menstruelle pour remplacer les tampons !
En parlant de culotte menstruelle, nous tenions à remercier, « La Minette © », nouvelle marque de protection périodique lavable du pays vannetais, qui nous a apporté son soutien dans la préparation de cette thématique.
Les emballages de produits lavants ou d’entretien
Afin d’éviter de jeter l’emballage de ce type de produits, la solution est d’acheter des produits solides :
- Shampoing solide
- Savon dur
- Dentifrice poudre ou pâte
Le fait maison
Les idées et les recettes possibles sont multiples et souvent très simples, vous pouvez notamment retrouver des tutoriels pour réaliser vous-même votre déodorant maison, un shampoing solide ou encore une eau micellaire, ici nous avons choisi de vous en proposer deux :
Dentifrice maison :
- 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
- 2 cuillères à soupe d’eau bouillante
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate
- 3 cuillères à soupe d’argile blanche
- 20 gouttes d’huile essentielle menthe poivré
- Un contenant, un ancien pot de crème de jour en verre par exemple
Faire fondre le savon de Marseille au bain marie puis ajouter les poudres argile + bicarbonate
Mélanger doucement et ajouter les huiles essentielles, tout en continuant à mélanger, et voilà c'est prêt
Liniment (démaquillant et nettoyant bébé)
Ingrédients pour 200 ml de liniment
- 100 ml d’eau de chaux
- 100 ml d’huile d’olive alimentaire bio ou tout au moins vierge et de première pression à froid
- Un contenant de 200 ml, idéalement à pression pour faciliter son utilisation
Mettez directement dans votre flacon 100ml d'eau de chaux et 100ml d'huile d'olive. Secouez le tout et voilà, c'est prêt !
Un grand merci en local :
Notre territoire est riche en émulsion et plusieurs acteurs ont acceptés de nous suivre dans la préparation de cette thématique d’une salle de bain zéro déchet.
En cette période si particulière il est d’autant plus important de savoir que vous pouvez vous procurer de nombreux produits près de chez vous, auprès d’artisans locaux, ou d’enseignes bretonnes utilisant des produits bretons !
Chacune des marques et enseignes locales ci-dessous, nous avaient proposé leur soutien en nous fournissant des échantillons de leur produits, merci à eux :
Cécile Guinot de Ago Cosmétiques qui propose des savons écologiques, sur Ambon.
La Minette, culotte menstruelle écologique « vannetaise », avec des tissus certifiés OEKO-TEX et GOTS.
Christophe Moreau, gérant de Ma Kibell, qui nous fournissait, des savons, du shampoing (rechargeable), du dentifrice solide rechargeable, des crèmes, des baumes… La marque conçoit et fabrique tous ses produits à St Donan, petit village situé entre St Brieuc et Quintin dans les Côtes d’Armor et se fournit dans la région, cire d’abeille d’un apiculteur voisin, lait ribot de la ferme, caramel au beurre salé de la Biscuiterie de Saint Brieuc, huile de chanvre Bio, sel de Guérande Nature et Progrès, algues de Lézardrieux, safran d’Etables sur mer…
Bébé au Naturel, site de vente en ligne, installé à Crach, qui se proposait de nous fournir, cup, serviette lavable, culotte menstruelle, oriculi et également de nous fournir la matière première (argile blanche, bicarbonate…) pour la réalisation de nos deux tutoriels.
L’Escurette pour ses oriculis.