Aller au contenu principal

Les élus du SYSEM en visite au centre de tri de déchets recyclables VENESYS


Les élus visitent le centre de tri VENESYS

Mercredi 20 janvier, le Président du SYSEM, Gérard THEPAUT, avait convié tous les élus du syndicat de traitement des déchets ménagers à une visite de l’installation de tri et conditionnement des produits de collecte sélective, à Vannes.

En ce début de mandat, le SYSEM propose des visites d’installations de traitement des déchets ménagers à tous les élus en charge de la gestion des déchets.

La première visite d’installation était celle de l’UVO, l’Unité de Valorisation Organique pour le traitement des ordures ménagères résiduelles, au mois de décembre.  Ce mercredi 20 janvier, le SYSEM proposait aux élus représentants de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Questembert Communauté et Arc Sud Bretagne, une visite du centre de tri VENESYS.

L’installation reçoit les collectes sélectives des habitants des 59 communes du Sud-Est Morbihan et des territoires d’Auray Quiberon Terre Atlantique et Belle-Ile en Mer. Cela représente au total 15 000 tonnes de déchets recyclables par an.

Guidée par Sylvain JOLESSE, directeur du SYSEM et Stéphanie LOY, responsable d’exploitation du centre de tri géré par SUEZ, la visite a permis aux élus de mieux comprendre le fonctionnement de l’installation qui trie et conditionne plus de 10 flux d’emballages différents pour les expédier dans les filières de recyclage en France et en Europe. (Cf. Rapport d’activité du SYSEM). Cela permet également de mieux appréhender les enjeux à venir de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques d’ici 2022.

 

Des visites scolaires et grand-public

Habituellement l’installation recevait chaque année quelques 2500 scolaires et plus de 600 adultes en visites d’associations, entreprises ou journées portes-ouvertes…
Les visites en présentiel sont actuellement interrompues en raison de la situation sanitaire. Aussi, des visites « virtuelles » sont proposées aux scolaires du territoire du SYSEM (GMVA, Questembert Communauté et Arc Sud Bretagne), d’AQTA et de Belle-Ile en Mer depuis ce début d’année 2021.  Des visites virtuelles pour le grand-public seront également bientôt proposées.