Aller au contenu principal

Le SYSEM renouvelle sa confiance à VEOLIA pour l'exploitation de son UVO


Le SYSEM reconduit VEOLIA afin de poursuivre et d’optimiser l’exploitation de l’Unité de Valorisation Organique VENESYS à Vannes.

Le SYSEM (Syndicat du Sud-Est Morbihan pour le traitement des déchets) renouvelle sa confiance dans les équipes bretonnes de Veolia, Activité Recyclage & Valorisation des Déchets, pour le contrat d’exploitation de l’Unité de Valorisation Organique VENESYS de Vannes. Ce nouveau marché est conclu pour 10 années et le chiffre d’affaires s’élèvera à environ 65 millions d’euros sur toute la durée du contrat. Cette installation pourra, après modernisation et optimisation, traiter 48.000 tonnes de déchets par an.

Mise en service en 2012, l’Unité de valorisation Organique (UVO) VENESYS emploie 16 personnes et transforme les ordures ménagères collectées sur le territoire du SYSEM en énergie (biogaz) et en compost, conforme à la norme NFU 44-051.

 

Des travaux importants pour une usine optimisée et sécurisée

Dans le cadre de ce renouvellement, 15 millions d’euros de travaux, financés par le SYSEM, sont prévus à partir d’avril 2021. Ces travaux ont pour but d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs mais également d’optimiser le process de l’usine sans dépasser 8,5 mois d’arrêt de l’usine, hors période estivale.

Des améliorations notables en faveur de la santé et sécurité des opérateurs ainsi que des personnels de collecte seront assurées grâce à la mise en place, entre autres, d'un quai de réception des déchets fermé et ventilé, d’équipements étanches et de zones de travail mieux ventilées et couvertes. L’accent sera également mis sur la réduction des nuisances olfactives pour les collaborateurs et pour les riverains grâce à la création d’une nouvelle unité de traitement de l’air.

Les risques de coactivité entre les engins et les collaborateurs seront supprimés ainsi que le contact avec les déchets.

La protection incendie sera quant à elle renforcée : création de trois cuves de réserve d’eau pour la lutte contre incendie, installations d’aspersions (sprinklage), déluge et robinets d’incendie armés (RIA) supplémentaires.

Des travaux seront également menés au cœur du process afin d’augmenter la quantité et d’améliorer la qualité de la matière organique triée, de garantir une qualité idéale du compost et de consolider la production d’un compost toujours conforme à la norme NFU 44-051.

 

Une valorisation énergétique améliorée

Après travaux, la performance énergétique, via la valorisation du biogaz produit passera de 5 500 à 6 500 MWh/an. L’usine sera en mesure de produire 72,5 kWh d’électricité et 72 kWh de chaleur par tonne d’ordures ménagères traitée.

Enfin, afin de répondre à une future collecte des biodéchets, l’UVO VENESYS sera en mesure d’accueillir et de traiter 3 000 tonnes de biodéchets. La capacité totale de traitement de l’exploitation passera ainsi de 45 000 tonnes à 48 000 tonnes après travaux.

Par ailleurs, deux emplois seront créés afin de d’optimiser la qualité de l’exploitation et de la maintenance et d’être au rendez-vous des ambitions annoncées.

 

« Le Comité syndical a fait le choix de consolider l’Unité de Valorisation Organique VENESYS avec trois priorités : l’amélioration des conditions de travail du personnel, la diminution de l’impact environnemental et l’optimisation des performances de valorisation. C’est sur ces 3 aspects que l’Unité de Valorisation Organique VENESYS trouvera son meilleur équilibre technique et économique » précise Lucien MENAHES, président du SYSEM.

 

« Parce que le respect de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs est primordial, l’amélioration des conditions de travail des salariés de Veolia ainsi que la modernisation des installations et l’amélioration des performances de l’UVO VENESYS ont été placées au cœur de ce renouvellement de contrat. Dans le cadre de celui-ci, Veolia mettra tout en œuvre afin de faire de l’Unité de Valorisation VENESYS de Vannes une usine à la fois pérenne et évolutive pour notre client le SYSEM. » souligne Anne Thévenot, Directrice Régionale Centre-Ouest de l'activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia.

  • Les élus du SYSEM et les équipes VEOLIA pour la signatre du nouveau contrat de l'Unité de Valorisation Organique
  • le BRS ou Bioréacteur
  • UVO hall de pré-traitement
  • UVO poignée de compost norme NFU 44-051