Accueil>Equipements>VENESYS : Centre de tri de déchets recyclabes

VENESYS : Centre de tri de déchets recyclabes

Un centre de tri moderne et performant

vignettes sur les activités du centre de tri

Depuis juin 2010, le SYSEM dispose du centre de tri des déchets recyclables moderne et performant . Il est situé à Vannes, au coeur d'un pôle de valorisation des déchets "VENESYS", dans la ZI du Prat.

Le centre accueille les emballages et les papiers recyclables provenant des 5 intercommunalités du SYSEM (60 communes).  Il accueille également des déchets recyclables d'autres collectivités sur les contrats gérés par l'entreprise exploitant le centre : SITA Grand Ouest. Au total, le centre est dimensionné pour accueillir 15 000 tonnes de de déchets recyclables par an.

VENESYS est équipé d'un système de GPAO (Gestion et Pilotage Assisté par Ordinateur), ce qui permet au SYSEM et à l'exploitant d'avoir des comptes-rendus détaillés de l'activité et des performances de tri.

Un centre de tri accessible à tous

Plusieurs fois par semaine, le SYSEM propose des visites gratuites du centre de tri. Le centre est  équipé d'un circuit de visite sécurisé permettant d'accueillir des adultes et des enfants (à partir du cycle 3). Le site est également équipé d'un accès aux personnes en situation de handicap  et d'un ascenseur.