SERD 2017

Les animations organisées sur le Sud-est Morbihan à l'occasion de la SERD 2017

Pour la 9ème année consécutive, à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), le SYSEM, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne et Golfe du Morbihan Vannes Agglomeration organisent des animations sous forme d'ateliers, pour initier à la réduction des déchets.

 

En quoi cela conciste ?

En pratique, les collectivités en charge de la gestion des déchets organisent des animations pour initier à des pratiques moins productrices de déchets, éco-responsables et très souvent économiques afin de faire changer les comportements de consommation.

 

Des ateliers pour s'initier à de nouvelles pratiques

Faire soi-même ses produits ménagers naturels, ses cosmétiques, sa peinture, cuisiner les restes, faire ses bocaux,  réparer son vélo, entretenir ses outils, fabriquer sa déco en carton, ses meubles en palettes, composter, broyer, concevoir son jardin zéro déchet ... Toutes ces actions et bien d'autres vous seront expliquées de manière ludique, sous forme d'atelier de démonstration et de manipulation pour vous permettre d'essayer, de tester et de poser vos questions à un animateur.

 

Des ateliers animés par des pros

Tous les ateliers sont animés par des animateurs professionnels ou membres d' associations. Ils prendrons le soin de vous expliquer les techniques utilisées afin que vous puissiez les reproduire ensuite chez vous. Les ateliers sont organisés en petits groupes pour faciliter les échanges. 
Ils sont organisés dans votre commune ou dans une commune proche, afin de faciliter vos déplacements.


Inscription aux animations : comment ça marche ?

L'inscription est obligatoire et limitée à 3 animations par foyer.
L'inscription se fait par téléphone. Pour chaque animation un contact téléphonique est indiqué.



Des visites

En plus des ateliers, pour vous aider à mieux comprendre les services de gestion des déchets, vous êtes invité à venir visiter le centre de tri de déchets recyclables et la déchèterie de Tohannic.



Une soirée Soupe & ciné

Vous souhaitez passer une soirée conviviale, riche en échanges ? Venez  déguster une soupe réalisée par l'association "les cuisiniers solidaires" puis assister à la projection du documentaire "Zéro phyto, 100% bio", suivi d'échanges et de discussions avec Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, à l'initiative de la loi Labbé sur l'interdiction des pesticides sur les espaces publics  et Akim Kounchef, Président de l'association "les cuisiniers solidaires".

Consulter le programme d'animation