Accueil>Trier>Le centre de tri

Le centre de tri

zoom bouteilles plastiques

Depuis juin 2010, le SYSEM dispose du centre de tri des déchets recyclables moderne et performant . Il est situé à Vannes, dans la Zone Industrielle du Prat, dans l'Ecopôle VENESYS.

Le centre accueille les emballages et les papiers recyclables provenant des intercommunalités du SYSEM (59 communes).  Il accueille également des déchets recyclables d'autres collectivités : Les communauté de communes de Belle Ile en Mer, AQTA et Cap Atlantique. ces contrats sont directement gérés par SUEZ, l'exploitant du centre de tri.  Au total, le centre est dimensionné pour accueillir 15 000 tonnes d de déchets recyclables par an.

Le centre de tri VENESYS est équipé d'un système de GPAO (Gestion et Pilotage Assisté par Ordinateur), ce qui permet au SYSEM et à l'exploitant d'avoir des comptes-rendus détaillés de l'activité et des performances de tri.

 

Un centre de tri accessible à tous

Le centre est  équipé d'un circuit de visite pédagogique sécurisé permettant d'accueillir du public. Le site est équipé d'un accès aux personnes en situation de handicap  et d'un ascenseur. Il est possible de venir visiter le centre de tri à l'occasion de la journée portes-ouvertes organisée tous les ans au mois de Novembre,  lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)  ou de programmer une venue en groupe (associations, conseils municipaux, entreprises...).

Une visite du centre de tri pendant les portes ouvertes

1500 scolaires accueillis en visite

Toutes les semaines en période scolaire, le centre de tri accueille des élèves (à partir du CM1). Ils sont accompagnés par un animateur leur expliquant les différentes phases de tri. Une partie jeu et film est proposée dans un deuxième temps pour aborder la thématique du recyclage (après le centre de tri). Chaque année, près de 1500 scolaires du Sud-Est Morbihan visitent VENESYS.

Renseignements et réservations : 02 97 42 66 75

visite du cdt