Accueil>Valoriser>Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Les Déchets d?Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Les points de collecte

transport  DEE deee manutention

Chez les commerçants

logo point collecteLes appareils électriques hors d'usage doivent en premier lieu être rapportés chez les commerçants. Car, lors de l'achat d'un nouvel appareil, une écotaxe (permettant le financement du recyclage de l'appareil) est appliquée sur le prix de vente de tous les appareils. Depuis le 20 juillet 2005, mise en application du décret sur le recyclage des DEEE, toutes les enseignes ont l'obligation de reprendre les anciens appareils électriques ménagers.

En déchèteries

Les déchèteries sont également équipées pour recevoir les DEEE des particuliers. Sur le territoire du SYSEM, il y a 16 points de collecte. Les appareils sont conservés dans un caisson sécurisé à l'abri des intempéries.

Les appareils y sont déposés par flux :

deee ecrans deee gemfdeee gemhfdeee pam

La plate-forme logistique

RETRILOG (Emmaüs Action Ouest), entreprise d'insertion, assure l'enlèvement des DEEE sur les 16 points de collectes du SYSEM (déchèteries) et la gestion de sa plateforme de regroupement (tri, pesée et préparation des expéditions) située à Saint-Avé. Les DEEE sont ensuite acheminés par VEOLIA jusqu-aux différents sites de traitement afin d'y être valorisés ou démantelés dans des conditions contrôlées et respectueuses de l'environnement.

deee bandeau

En 2010, la collecte des DEEE représentait 5kg par habitant sur le territoire du SYSEM.